Nous avons eu la chance d’accueillir dans l’école Anthony Bodin, artiste contemporain qui nous a fait travailler en arts visuels. Le thème était “Du quotidien à la géométrie”.
Ce projet nous a été proposé par la Communauté de Communes de Châteaubriant-Derval.
Nous avons pu bénéficier de dix heures d’ateliers, une visite de la Microfolie et de la Galerie 29 à châteaubriant où Anthony exposait ses oeuvres.
Puis nous avons exposés nos oeuvres et celles des autres écoles qui participaient au projet à la médiathèque de Derval.
Voici un aperçu de nos ateliers :
séance 1 : rencontre avec Anthony et chasse aux formes géométriques dans la cour de l’école
séance 2 : les masques. Nous avons mis des gommettes sur des photos de personnages et nous avons disposé les photos sur un grand panneau. Puis nous avons commencé la réalisation de masques en carton en utilisant uniquement des formes géométriques.
séance 3 : la photo de classe. Une fois nos masques peints, nous avons cherché plusieurs combinaisons possibles de photos de groupe. Un enfant dans chaque groupe jouait le rôle du photographe, nous changions à chaque fois de rôle.
séance 4 : Anthony nous a donné 6 carrés quadrillés et 6 fois 9 gomettes noires. Nous devions imaginer 6 compositions différentes avec 9 gommettes. Au final, nous avons assemblé nos 144 carrés pour réaliser une oeuvre collective. Ensuite chacun de nous a pu réaliser trois tampons avec un carré de bois et de la mousse. il fallait bien sûr n’utiliser que des formes géométriques. Une fois nos tampons créés nous les avons essayés.
séance 5 : nous sommes allés faire de l’art de rue. Sur le parkinfg de l’espace Campagn’arts, nous avons utilisé les formes déjà existantes pour réaliser des tableaux uniquement avec des formes géométriques dessinées à la craie.