Une année sur le thème de l’eau

L’année s’achève et les élèves ont fini leur formation sur l’eau en partenariat avec le  syndicat du bassin versant du Don.

Celle -ci s’est déroulée en 4 séances:

La première a permis de les sensibiliser à l’importance de l’eau  et à comprendre son utilisation.

Déambulation dans Saint Vincent avec les animatrices Virginie Thomas et Delphine Forestier. A la recherche de l’eau qui nous entoure!

 

 

La deuxième  leur a permis de découvrir  ce qu’était un bassin versant (en particulier celui du Don) et le cycle de l’eau : naturel et domestique.

Découverte de la maquette avec Virginie .

 

Les élèves en groupe ont fabriqué des stations d’épuration. Après quelques ajustements elles fonctionnent toutes!! Super!!

La troisième avait pour but de leur faire observer  la faune et la flore dans un point d’eau proche des élèves.

Maé, Nolan, Lola et Nolan racontent…

Dans notre classe, on a fait une sortie sur l’eau. On est parti à neuf heures et quart pour aller à la mare des Fontenelles avec Delphine et Virginie.

On a commencé par chercher des têtards, des tritons, des notonectes, des dytiques… Puis nous les avons observés avec une loupe et on a fait leur carte d’identité en utilisant une fiche d’informations. Virginie nous a montré le cycle de la vie de la grenouille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quel bonheur d’avoir les pieds dans l’eau!

 

 

 

A midi, nous avons mangé notre piquenique. Ensuite, Nolan, en raison de son anniversaire, nous a offert des bonbons.

L’après-midi, nous avons joué à un jeu “Qui mange qui..” et ensuite nous avons recherché plusieurs plantes à partir de cartes : des roseaux, des joncs…Ensuite nous avons fait un herbier de la zone humide.

Cette journée était bien mais certains exercices étaient durs comme celui où il fallait retrouver les fleurs.

Enfin la quatrième séance leur a permis de comprendre l’importance des haies surtout après les inondations qu’ils ont vécues.

 

 

Sortie sur le terrain : L’organisation de la haie: identification des végétaux     

 

 

                                                                                          

Regarder l’eau s’écouler et comprendre la différence entre le bocage et l’openfield.

Maintenant, ils ont compris le rôle de la haie.