Street art et patrimoine

Mardi 20 novembre, la classe de CM rencontrait pour la dernière fois les artistes de Street Art du collectif 100 Pression : Persu et The Blind.

Lors de la première séance, les élèves ont posé de nombreuses questions aux artistes puis ils ont découvert le Collectif 100 Pression et les différentes œuvres réalisées. Puis le thème du patrimoine de Saint Vincent a été travaillé autour de photos apportées par les élèves, par les résidents des Fontenelles et la mairie. Le thème du “chemin de fer” a été retenu.

Lors de la deuxième séance, les élèves avec l’aide des artistes ont choisi le titre de l’œuvre “Le retour du vieux train”. Puis ils ont passé la séance à s’entrainer à faire des tags de styles différents et enfin ils sont allés préparer le support du premier panneau.

Lors de la dernière séance, avec les conseils des artistes, ils ont utilisé les bombes de peinture pour mettre en couleur les différents tableaux . Ce n’était pas facile! Ils ont tout de suite reconnu les anciennes photos que Persu avait utilisées.

Nous sommes retournés voir les artistes en fin de journée pour voir le résultat fini et obtenir des autographes.