Cette année, notre projet pédagogique s’intitule “Du quotidien à la géométrie”. Nous avons fait plusieurs ateliers en collaboration avec Anthony Bodin, artiste contemporain, et avons réalisé plusieurs oeuvres.
Pour la fin de l’année, nous avons décidé de réaliser des oeuvres sur notre cour et notamment sur notre portail en utilisant le tangram. Nous travaillons en ateliers multi-âges (de la PS au CM2).
Pour notre premier atelier, nous avions comme proposition : “Les formes du tangram s’amusent“. Par groupe, nous avons imaginé des tableaux à partir des formes géométriques du tangram. Chaque groupe a laissé son imagination le guider. Il fallait se mettre d’accord, s’organiser entre nous pour que chacun participe. Les plus grands devaient aider les plus jeunes, pour que chacun ait sa place dans la création.
Avec les maitresses, nous avons affiché nos tableaux et lors d’une mise en commun, nous avons vu que deux thèmes apparaissaient: l’espace et la nature. C’est donc à partir de ces thèmes que nous allons travailler lors des prochains ateliers.
Pour notre second atelier, chaque groupe a reçu un thème (l’espace ou la nature) et a réalisé une œuvre avec les formes géométriques du tangram.
Nous avons affiché toutes les œuvres et nous avons voté pour sélectionner celles qui seront reproduites sur le portail de l’école. Voici les 2 œuvres retenues :